Aller au contenu principal

Le Bagnas est une zone humide littorale méditerranéenne de 600 ha environ située entre le Cap d'Agde et Marseillan plage. Classée Réserve Naturelle Nationale et site Natura 2000, cet espace protégé propriété du Conservatoire du littoral et ancienne saline, recèle une biodiversité importante.

Son fonctionnement hydraulique s’avère complexe et à forts enjeux pour la préservation de la faune et de la flore locale. La gestion de celui-ci, réalisée par un système de martelières, conditionne en partie la présence d’oiseaux d’eau notamment  (Anatidés hivernants, Ardéidés nicheurs, passereaux paludicoles) mais aussi le maintien d’une diversité d’habitats en fonction des taux de salinité.

 L’Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde (ADENA), gestionnaire du site, souhaite mieux comprendre le fonctionnement hydraulique de la zone et se doter d’outils de suivi et de gestion permettant une gestion hydraulique la plus fine possible.

Elle a fait appel pour cela au Syndicat mixte du bassin de Thau pour bénéficier de son retour d’expérience sur le modèle bassin versant développé sur la lagune de Thau.

Un partenariat a donc été noué entre les deux structures. Actuellement, un ingénieur du Syndicat mixte assiste la réserve dans le développement d’un outil de modélisation hydraulique performant. L’objectif est d’établir un diagnostic fin du fonctionnement hydraulique de ce secteur pour proposer un plan d’actions, d’entretien et de gestion adéquat. Cette collaboration se prolongera à travers le co-encadrement d’un stage d’ingénieur au printemps 2018 sur ce sujet.  

Le modèle bassin versant développé par le Syndicat mixte du bassin de Thau est un système de management environnemental unique en France. Il permet de mesurer les échanges entre les apports du bassin versant et la lagune de Thau.

Cet outil repose sur une connaissance pointue du fonctionnement hydrographique du territoire. Il intègre en plus toutes les données des réseaux d’assainissement et pluviaux. C’est un outil d’aide à la décision remarquable pour tout ce qui concerne la programmation de travaux sur les réseaux. Couplé avec le dispositif d’avertissement VigiThau, il permet également en fonction de la pluviométrie d’alerter sur les risques de déversement. Cela sert notamment aux professionnels de la conchyliculture pour la mise à l’abri des coquillages et pour les communes gestionnaires de plage pour les fermetures préventives.